Ateliers pour les collégiens et lycéens
Rêve, agis, inspire
Qui suis-je ?
Pourquoi ?
Où vais-je ?
Dans un monde où l’image est très prégnante, et où le fait de faire comme tout le monde semble inéluctable, je propose de revenir à ce qui constitue le trésor caché de chacun.
Cela passe par l’accueil de son corps et de ses émotions.
Parce que c’est par son corps que l’on est en relation avec les autres et c’est par l’accueil de ses émotions qu’on peut s’épanouir et transmettre ce qu’on a de plus beau.
J’interviens dans les collèges et lycées autour de thématiques portant sur l’estime de soi, la valorisation et le développement des talents, ainsi que l’accueil de la différence.
Je m’appelle Carolina Leitao et je suis atteinte de la maladie des os de verre depuis la naissance. A la suite d’une hydrocéphalie à l’âge de 3 ans qui a endommagé mon nerf optique, je pers progressivement la vue. Je suis aujourd’hui quasiment aveugle.
J’ai donc dû apprendre à me battre très jeune, à m’adapter aux changements et à traverser les épreuves et les émotions quelles qu’elles soient. J’ai appris à rebondir et c’est ce que je souhaite transmettre.
Je crois profondément que chacun a un potentiel, des talents, des ressources qui demandent à être révélés.
J’ai en moi une force de vie qui me pousse à dire aux gens : « Allez, on y va ! C’est à nous de construire ce monde ! »
STOP à l’uniformisation ! Tu n’es pas un produit d’usine ! Tu as une valeur ajoutée unique que personne d’autre que toi ne pourra donner au monde !
Chaque être humain porte en lui un trésor de ressources, de talents et de beauté unique. Mon rôle est d’accompagner son éveil, son apaisement et son partage pour un épanouissement authentique.
Ma mission
Donner aux jeunes la confiance en un avenir possible et joyeux, auquel ils peuvent prendre pleinement part.
- Non, la jeunesse n'est pas foutue.
- Oui, la jeunesse a des idées, des rêves qui méritent d'être partagés et mis en oeuvre.
"Qu'y a-t-il à l'origine des grandes inventions ? Des rêves !"
Edgar Morin
Paroles d'élèves après l'atelier
« Elle transforme même nos défauts en qualités ! »
« Elle nous a écoutés et nous a donné des conseils pour remédier à nos problèmes. »
« On a un rêve puis petit à petit, on fait des pas pour monter en haut de notre montagne. »
« Pour que le monde soit meilleur, je dois faire un premier pas. »
« J’ai été très heureuse de voir comment mes élèves de 4e ont été embarqués par Carolina. Ils ont été touchés par son écoute, étonnés par sa joie et sa méthode qui les invite à sourire, à rêver et à voir le bon côté de leurs limites. Ils sont repartis pour la plupart soulagés et apaisés. » Isabelle, enseignante
